ACTUALITÉ AUTOMOBILE

NACTOY : Les finalistes 2026 sont connus

21 nov. 2025

Résumé
Une fois de plus, la tâche s'annonce ardue pour déterminer la voiture, l'utilitaire et le camion nord-américain de l'année.

Le décompte est enfin commencé dans le camp du NACTOY (North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year). En effet, l’organisme regroupant une cinquantaine de journalistes automobiles a publié sa liste de finalistes pour l’obtention du titre tant convoité.

Jeff Gilbert, président du NACTOY, résume bien l’ampleur du travail derrière cette sélection :
« Encore une fois, ces finalistes démontrent toute l’étendue des choix offerts aux consommateurs. Notre jury composé de journalistes chevronnés a retenu une sélection solide, qui met vraiment en lumière ce qui se fait de mieux aujourd’hui. »

La liste de finalistes comprend trois modèles par catégorie.

Parmi les voitures encore en lice pour le titre de la voiture nord-américaine de l’année, on retrouve la Dodge Charger qui, rappelons-le, propose désormais une motorisation 6-cylindres en ligne biturbo.

La nouvelle Honda Prelude est aussi au sein des trois finalistes, le coupé qui effectue un retour sur le marché après 25 ans d’absence. Reste maintenant à voir si le design et la technologie hybride sauront convaincre les membres du jury.

Quant à la Nissan Sentra, sa présence au sein des berlines compactes abordables est déjà une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche d’une voiture accessible.

Le titre du camion nord-américain de l’année met en scène une lutte entre Ford et Ram. Ce dernier a non seulement réussi à réintégrer la liste des finalistes avec un Ram 1500 équipé du vieux moteur V8 Hemi, tandis que le Ram 2500, un pickup appartenant à la catégorie des camions HD, peut lui aussi repartir avec le titre.

Le représentant de Ford, le Maverick Lobo, est un autre type de bolide. Le constructeur de Dearborn a décidé de s’attaquer à la mode des « street trucks », un mouvement qui privilégie la performance aux capacités. Avec sa suspension sport, ses jantes surdimensionnées et son attitude, le Maverick Lobo s’adresse à un public complètement différent.

Finalement, la catégorie des utilitaires est probablement celle qui résonne avec le public le plus large. Le nouveau Hyundai Palisade a repris là où il a laissé l’an dernier, avec un habitacle encore plus volumineux et même une option hybride.

Le Lucid Gravity est un véhicule plus rare, mais ça ne fait pas de lui un utilitaire à rayer de la liste si facilement. Son design unique et son expérience de conduite à bord sont des arguments qui militent en sa faveur.

Enfin, la Nissan Leaf a déjà été considérée par le passé pour le titre de la voiture nord-américaine de l’année, mais depuis son retour pour l’année-modèle 2026, Nissan la considère désormais comme un multisegment urbain. Dépourvue d’un rouage intégral, cette dernière aura toutefois fort à faire pour convaincre les membres du jury du NACTOY.

Au cours des prochaines semaines, les jurés poursuivront leurs évaluations approfondies avant de soumettre leur vote définitif d’ici la fin de l’année. Les gagnants seront dévoilés le mercredi 14 janvier, lors du Salon de l’auto de Detroit.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.