8,0 / 10
Résumé
Plus de VUS et moins de familiale.

Pour

Habitacle spacieux et bien conçu
Haut niveau de technologie
Confort amélioré

Contre

La boîte CVT qui n’est pas idéale
Consommation correcte, sans plus
Design un peu trop « je vis en forêt », même si vous habitez en condo
8,010
Ce score est attribué par notre équipe d'examinateurs experts après des tests approfondis de la voiture.
DESIGN7,0 / 10
SÉCURITÉ9,0 / 10
HABITABILITÉ8,5 / 10
CONVIVIALITÉ9,0 / 10
CARACTÉRISTIQUES8,0 / 10
PUISSANCE7,5 / 10
CONFORT8,0 / 10
AGRÉMENT DE CONDUITE8,0 / 10
CONSOMMATION DE CARBURANT7,0 / 10
VALEUR7,5 / 10

Sedona, Arizona – Trente ans déjà que le Subaru Outback existe, et toujours fidèle à sa mission : rendre les amateurs de plein air convaincus qu’ils n’ont pas besoin d’un VUS… tout en leur vendant un VUS qui refuse d’admettre qu’il en est un. Pour 2026, Subaru nous sert une septième génération plus robuste, plus techno, plus sécuritaire et plus carré. Et elle est toujours prête à faire du camping ou du kayak. Bref, l’Outback n’est plus seulement un véhicule, c’est un mode de vie — celui où les granolas rencontrent les pragmatiques.

Design 7 / 10

Subaru parle de style « audacieux ». Comprenez : plus carré, plus costaud, plus prêt à faire croire que vous partez en expédition même si c’est juste pour aller chercher des fraises au marché Jean-Talon. La grille avant est plus large, les phares mieux découpés. Subaru a même pensé à une forme de phares qui évacue la neige, car la technologie aux DEL font qu’ils restent froids en hiver et peuvent rapidement s’emplir de neige. Les plastiques sont plus résistants aux branches d’arbres que vous ne toucherez probablement jamais. Et la cerise sur le sundae : des barres de toit conçues pour supporter une tente ( jusqu’à 363 kg), un kayak… ou un hamac ( 100 kg) suspendue sur le côté. L’Outback devient officiellement un chalet sur roues.

Sécurité 9 / 10

Le nouveau système EyeSight prend du galon. Vous avez droit à trois caméras, des radars et une vision assez large pour détecter vos mauvaises intentions avant que vous ne les ayez. Il peut freiner, surveiller votre fatigue, immobiliser le véhicule, appeler les secours, déverrouiller les portes et s’il était capable de faire votre rapport d’impôt, ce serait déjà sur la liste. Sa nouvelle fonction « mains libres jusqu’à 135 km/h » sur autoroute exige toujours que le conducteur surveille… ce qui veut dire que vous pourrez relaxer, mais pas trop. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles avec les modèles plus haut de gamme comme le Wilderness et le Premier XT. Subaru profite de cette mise à jour pour se mettre à niveau avec les plus récentes avancées que l’on voit déjà chez d’autres constructeurs. Les résultats des tests de collision ne sont pas encore disponibles, mais depuis quelques années, Subaru est le constructeur automobile qui obtient régulièrement les meilleures notes à ce chapitre et il y a fort à parier qu’il en sera ainsi pour le nouveau Outback.

Habitabilité 8,5 / 10

Toit plus haut, coffre plus large, sièges plus confortables : l’Outback 2026 gagne en volume sans devenir obèse. Les portes peuvent accueillir des bouteilles de 32 oz avec un enrobage en tissu qui tient mieux en place la bouteille. Les plastiques recyclés dans l’habitacle proviennent de 12 bouteilles par véhicule — pas de quoi sauver la planète, mais assez pour vous permettre de vous sentir vert sans culpabilité. Les crochets et la housse modulable transforment le coffre en garde-robe, tanière pour chien ou étagère à boue. Le camping, version IKEA. Notons aussi que la forme plus carré permet d’offrir un espace cargo plus généreux. On passe de 2 141 litres à 2 286 litres dans la version 2026. La plateforme, elle, n’a pas changée. Toutefois, le toit plus haut et la hauteur accrue pemettent d’offrir un peu plus d’espace aux jambes et aux épaules.

Convivialité & Technologie 9 / 10

Fini de jouer avec les menus pour régler la température en plein hiver : Subaru ramène des boutons au grand bonheur des utilisateurs. Le reste? Une grande tablette verticale de 12,1 pouces plus réactive, jumelée à un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Navigation hybride, commandes vocales en nuage avec un mode « calme » qui retire les distractions à l’écran. Basé sur Android auto, le système d’exploitation est plus rapide et vous pouvez parler à la voiture en commençant vos phrases avec « Hey Subaru » et demander où se trouve la pizza toute garnie la plus proche. Una amélioration notable face à l’ancien système d’exploitation qui était plutôt lent et assez maladroit.

Confort 8 / 10

Première constatation en prenant place à bord : Subaru a fait un effort pour mieux isoler les passagers de la route. Des matériaux insonorisants ont été ajoutés dans des endroits clés comme l’intérieur des portières et des vitres plus épaisses donne un effet acoustique intéressant.  Enfin une expérience où le moteur Boxer ne sonne pas comme une tondeuse fatiguée. Les sièges, montés directement sur la structure, offrent moins de mouvements parasites et permettent de rouler plus longtemps sans fatigue. Tous les modèles viennent avec un recouvrement en matériel durable qui imite le cuir pour le modèle de base, du cuir pour la Limited XT, tandis que la livrée Premier XT pousse le luxe au cuir Nappa.

Motorisation 7,5 / 10

Il y a quatre versions qui seront vendues sur le marché canadien. La version d’entrée de gamme qui est le Touring est le seul qui vient avec un moteur 4 cylindres 2,5-litres à plat atmosphérique qui se trouve aussi dans le Crosstrek et le Forester. Il fournit 180 chevaux et 178 lb-pi de couple avec une boîte CVT. Les versions Limited XT, Wilderness et Premier XT viennent avec un moteur 4 cylindres turbo à plat de 2,4-litres qui pousse la puissance à 260 chevaux et le couple, à 277 lb-pi. Toujours munie d’une boîte CVT, parce que Subaru refuse obstinément de vous livrer la pleine puissance sans un élastique géant entre les roues, l’unité de Subaru n’est pas la plus désagréable du marché et considérant la vocation du modèle, nous donnons la note de passage. Mais une boîte automatique à huit rapports ferait du bien meilleur travail.

Agrément de conduite 8 / 10

La direction inspirée de la WRX vient jeter un baume sur la moins intéressante boîte CVT. Plus précise, plus naturelle et suffisamment sportive pour donner l’impression que vous pourriez dépasser quelqu’un en montée… si vous avez le turbo. Entre la traction intégrale permanente, 220 mm de garde au sol et le X-Mode à la gâchette sur le volant, l’Outback 2026 semble prêt à grimper l’Everest. En réalité? Il sera surtout utilisé pour franchir les entrées enneigées du chalet dans le nord. La tenue de route inspire confiance, peu importe la météo : c’est l’arme parfaite contre les tempêtes, les nids-de-poule, et les autres conducteurs qui n’ont pas de pneus d’hiver en novembre. Chose assez rare, nous avons conduit sous une pluie assez forte dans la boue et le sable en Arizona et le X-Mode a démontré une fois de plus sa compétence. L’Outback garde intacte sa réputation de véhicule toutes saisons qui peut affronter tout ce que Mère nature peut lui apporter. 

Consommation 7 / 10

Celle-ci est toujours raisonnable pour un véhicule 4RM, mais pas révolutionnaire. Le moteur de base consomme moins, le turbo fait sourire, mais boit davantage. Rien de catastrophique, rien de spectaculaire, un juste milieu typiquement Subaru. Notre modèle à l’essai était équipé du moteur turbo et sur un trajet qui passait de l’autoroute, aux routes secondaires en passant pas de la boue et du hors-route, notre journée d’essai s’est terminée à 12,2 L/100 km.

Valeur 7,5 / 10

Toutes les versions arrivent avec la traction intégrale, les deux écrans géants, Apple CarPlay/Android Auto sans fil, EyeSight complet et des barres de toit prêtes pour l’aventure.  La version Touring est naturellement la plus abordable et débute à 43 756 $ (frais de transport et préparation inclus).  Si vous voulez faire le saut à une version turbo, il faudra aller fouiller dans votre porte-monnaie. Le modèle Limited XT commence à un peu plus de 51 000 $. Il faudra ajouter un autre 1 000 $ pour la version Wilderness et le Premier XT dépasse légèrement les 54 000$.

Conclusion

Le Subaru Outback 2026 ne cherche pas à plaire à tout le monde. Il continue de s’adresser aux conducteurs qui veulent un véhicule prêt à tout. Pour 2026, il devient plus confortable, plus spacieux et plus technologique, sans renier sa personnalité de familiale. L’Outback est donc fidèle à lui-même : un véhicule rationnel, un brin excentrique, parfois frustrant (merci à la boîte CVT), mais profondément compétent. Ce n’est pas un VUS qui fait semblant d’être aventurier. C’est un aventurier qui accepte de faire un détour au centre commercial. Tous les modèles arrivent présentement en concession à l’exception de la version Wilderness qui arrive en janvier 2026.

Caractéristiques
Cylindrée
2,4 litres
Nb. de cylindres
H4 turbo
Puissance
260 ch
Couple
277 lb-pi
Modèle à l'essai
Subaru Outback 2026
Prix de base
43 756 $
Taxe climatiseur
100 $
Prix tel qu’essayé
51 056 $
Équipement en option
N/D

Rencontrez l'auteur

Sur la route depuis 1992, Benoit est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile et l’auto d’occasion. On peut le voir à RPM+ et aux Légendes de la route ou l’écouter sur le 98,5 FM ou Radio-Canada. Dans ses rares temps libres, il aime s’évader à vélo, ou en ski de fond selon la saison.