Galerie de photos



Pour
Contre
Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur Ram a déjà confirmé le retour du moteur V8 Hemi sous le capot de sa populaire camionnette pleine grandeur. Le grondement du huit-cylindres en V sera entendu à nouveau sur les routes du continent nord-américain, et ce, en dépit du fait que le vétuste bloc de 5,7-litres est moins puissant et plus énergivore que les deux versions du moteur 6-cylindres en ligne turbocompressé.
Le retrait du V8 en 2024 a eu un effet négatif sur les ventes du camion, mais il a aussi mis fin au règne de l’autre V8, celui mieux connu sous l’appellation Hellcat. Mais les stratèges de Ram ne voulaient pas laisser le champ libre à la concurrence, notamment celle de Ford avec son F-150 Raptor. C’est ce qui a poussé le constructeur à lancer le Ram 1500 RHO pour l’année-modèle 2025.
Certes moins puissant que le TRX, le Ram 1500 RHO reprend plusieurs trucs de son prédécesseur, mais sans le V8 hurlant boulonné sous le capot du pickup. Nous l’avons essayé quelques jours au retour de l’automne. Voici ce que nous avons retenu.
Design 9 / 10
Le RHO ne renie pas son ADN. Plus large, plus haut et chaussé de pneus de 35 pouces, le pickup le mieux outillé pour faire face à un terrain accidenté conserve une prestance qui commande le respect. Les designers ont repris l’allure musclée du TRX, avec son capot ventilé, ses pare-chocs relevés et son bouclier avant dégagé pour améliorer les angles d’approche. L’ensemble respire la puissance et l’aventure. On note quelques retouches subtiles – notamment de nouvelles jantes et un lettrage RHO spécifique – qui permettent de distinguer ce modèle sans trahir l’esprit de la bête.
Le RHO risque d’être boudé par la clientèle, surtout depuis qu’Antonio Filosa, chef de la direction du groupe Stellantis, a confirmé le retour de l’écusson TRX pour 2026. En revanche, les quelques consommateurs qui auront arrêté leur choix sur le RHO auront fait l’acquisition d’un futur modèle de collection. Il y a fort à parier que le modèle sera carrément remplacé par le plus viril TRX. On verra dans quelques mois si notre prédiction est véridique.
Sécurité 8 / 10
Le RHO bénéficie sans surprise de tout l’arsenal d’aides à la conduite du Ram 1500 2025 : surveillance des angles morts, alerte de circulation transversale, régulateur de vitesse adaptatif et freinage d’urgence automatique. Cependant, en raison de sa vocation hors route et de ses dimensions imposantes, certaines aides sont moins pertinentes en conduite extrême. Le comportement routier est néanmoins rassurant, grâce à un châssis renforcé et à une suspension qui encaisse tout avec brio.
Et même si la largeur accrue pose problème à l’occasion – pensez surtout à une manœuvre de stationnement contiguë au centre-ville par exemple –, elle a au moins l’avantage de se montrer plus rassurante sur la voie rapide.
Habitabilité 9 / 10
Comme le TRX avant lui, le RHO est exclusivement offert avec la cabine d’équipe. L’espace intérieur est donc gargantuesque : les passagers arrière disposent d’un dégagement pour les jambes digne d’une berline de luxe, et ce, même si le dossier de la banquette pourrait être trop vertical pour certains.
Le coffre sous la banquette, les rangements dans les contre-portes et la console centrale facilitent la vie des utilisateurs. Même l’endos des sièges de première rangée a été habillé de ces sangles supplémentaires sous les pochettes habituelles. Malheureusement, le système RamBox intégré aux parois de la caisse n’est pas disponible avec cette variante haute performance. N’oublions pas que les ailes du camion sont uniques à cette variante. Bref, les entrepreneurs en construction
Convivialité 8 / 10
À l’instar des autres modèles cossus de l’empire – notamment la gamme Grand Wagoneer du côté de Jeep par exemple –, le plus dispendieux des Ram 1500 se voit aussi confier un trio d’écrans à la planche de bord. Au centre, on retrouve cet énorme écran tactile de 14,4 pouces, ainsi que l’écran d’information de 12,3 pouces derrière le volant. Le passager de droite, avec cet écran 10,25 pouces, peut également seconder celui ou celle qui tient le volant, en s’occupant de la navigation ou du choix musical du moment.
En revanche, même si l’infodivertissement Uconnect5 est difficile à prendre en défaut, on ne peut passer sous silence l’orientation verticale de l’écran central tactile. Avec les années, l’orientation horizontale semble avoir fait école, surtout lorsque ce dernier propose une mini-tablette devant l’écran pour appuyer le pouce pour mieux manœuvrer à travers les multiples applications
Confort 8,5 / 10
La suspension à ressorts hélicoïdaux, combinée à des amortisseurs Bilstein Black Hawk e2 à commande électronique, transforme à elle seule l’expérience de conduite. C’est une réalité de ces pickups transformés en bolides capables de rouler à fond de train dans le désert. Malgré son orientation tout-terrain, le RHO absorbe les imperfections de nos routes usées avec souplesse, sans trop s’écraser dans les virages. On se doit également de souligner les sièges enveloppants qui procurent un excellent soutien. Seul bémol : les pneus tout-terrain génèrent un léger bourdonnement sur l’autoroute. C’est le cas pour tous ces jouets hors route d’ailleurs.
Puissance 8,5 / 10
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le V8 suralimenté Hellcat n’est plus disponible. C’est à la version la plus puissante du 6-en-ligne Hurricane de 3,0-litres d’envoyer 540 chevaux en puissance et 521 lb-pi de couple aux quatre roues motrices.
C’est vrai que le grondement du 6-cylindres est moins guttural que l’ancien V8 qui se « plaignait » chaque fois que le compresseur était sollicité, mais l’engin est malgré tout très efficace pour catapulter le camion au-delà des limites de vitesse en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer « Ram 1500 RHO 2026 ». La boîte automatique à huit rapports accomplit quant à elle un très bon boulot.
Agrément de conduite 9 / 10
Sur la route, le RHO impressionne par sa stabilité et sa direction précise, un exploit compte tenu de sa masse et de sa garde au sol. Hors route, il devient carrément un jouet géant. Ses différentiels électroniques, son système 4x4 sophistiqué et ses modes de conduite calibrés pour le sable, la boue et les rochers en font un outil redoutable. Là où le RHO perd quelques points, c’est au chapitre de sa largeur qui rend certaines manœuvres plus corsées dans les chemins plus étroits. C’est réellement dans un environnement plus éclairci que le RHO brille de tous ses feux. Et au risque de se répéter, le Ram 1500 RHO a été conçu pour filer à vive allure sur les dunes du désert. Pour les chemins hors route plus complexes, Stellantis propose d’autres outils mieux adaptés… comme le Jeep Wrangler Rubicon par exemple.
Consommation 6,5 / 10
Avec une moyenne estimée à 15,9 L/100 km par RnC (Ressources naturelles Canada), le Ram 1500 RHO fait beaucoup mieux que son ancêtre à moteur V8. Le Ram 1500 TRX avoisinait les 20 litres aux 100 km, rappelons-le.
En revanche, il est facile de gonfler la moyenne de consommation aux alentours des 18 L/100 km si on ne fait pas attention. Ici, tout est une question de dosage. Trop d’excitation au volant signifie aussi une soif excessive du moteur 6-cylindres.
Équipement 9,5 / 10
Bien installé au sommet de la gamme, le Ram 1500 RHO ne lésine pas sur les moyens. Une sellerie en cuir Natura Plus avec chauffage et ventilation, un toit panoramique, une instrumentation numérique, l’affichage tête haute, une chaîne Harman Kardon, sans oublier toute la quincaillerie spécifique pour transformer ce pickup en un redoutable camion de rallye. Les plus sévères rétorqueront qu’un tel pickup doit obligatoirement être motorisé par un puissant V8, mais si on fait abstraction de ce détail, le RHO demeure un véhicule complet dans tous les sens du terme.
Valeur 7 / 10
Vient ensuite le choc monétaire. À un PDSF de base de 113 945 $, le Ram 1500 RHO est résolument plus dispendieux que son équivalent américain qui débute à 69 995 $ (en dollars américains). Les tarifs canadiens ajoutés au modèle lorsqu’il franchit la frontière n’aident vraiment pas dans ce cas bien précis.
Quand on ajoute toutes les options et même les frais de préparation, le prix de l’exemplaire qui se trouve dans votre écran est de – tenez-vous bien – 132 423 $.
Le Ram 1500 RHO 2025 est possiblement un futur item de collection, mais à ce prix, c’est un gros « pensez-y bien ». La guerre tarifaire imposée par l’administration Trump met clairement des bâtons dans les roues de l’aile canadienne de Stellantis.
Conclusion
Le Ram 1500 RHO 2025 marque la fin d’une ère, celle du V8, mais avant même la fin de son millésime, il se pourrait fort bien qu’il soit rapidement remplacé par un TRX renouvelé. Mais, à ce stade-ci, on ne connaît pas tous les détails entourant ce retour de l’enfant terrible.
En attendant cette clarification, le Ram 1500 RHO 2025 tient le fort à bout de bras. Le seul hic dans cette histoire, c’est le prix demandé pour un camion qui a été conçu pour rouler dans le désert. Au Québec et au Canada, il n’y a pas vraiment de désert, à moins de se rendre très loin au nord, là où le sable est de couleur blanche et qu’il fait froid le jour comme la nuit.

