BMW Z4 Final Edition : chronique d'une mort annoncée
Galerie de photos



Depuis son lancement en 2002, la BMW Z4 Roadster a su séduire les passionnés par son équilibre presque parfait entre ses lignes classiques d’un roadster pur avec son long capot et sa cabine placée près des roues arrière, mais n’oublions pas le plaisir de conduite dans cette équation.
Après plus de deux décennies à incarner l’essence même du roadster à deux places, BMW annonce aujourd’hui la Z4 Final Edition, un ultime hommage à la version M40i, celle munie du 6-cylindres en ligne turbo.

Cette édition limitée se distingue par sa peinture exclusive issue du catalogue BMW Individual, ses détails intérieurs uniques et un écusson commémoratif sur les seuils de portières.
Produite en série limitée de février à avril 2026, l’édition ultime de la Z4 se décline dans une seule configuration hautement équipée. Les clients devront simplement choisir entre une transmission manuelle à six rapports ou l’option automatique Steptronic à huit vitesses. Et même s’il s’agit de la dernière Z4, BMW ne fera pas de cadeau, avec un prix de départ fixé à 99 900 $ au pays.

Dès le premier coup d’œil, la Z4 Final Edition se distingue par sa peinture métallisée noire mate. Les détails noir brillant sur les coques de rétroviseur, la calandre, les prises d’air et les sorties d’échappement accentuent le contraste et renforcent son allure sportive. Le toit souple noir et les étriers de freins M Sport rouges complètent ce dernier tour du propriétaire
Les jantes sont également un élément de distinction avec des sabots de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces derrière, les jantes étant enveloppées par des pneus haute performance. Les puristes qui optent pour la boîte manuelle profiteront de réglages spécifiques du châssis, incluant des ressorts auxiliaires et une barre anti-roulis renforcée à l’avant, ainsi que des recalibrages du différentiel M et de la direction sport variable.

À l’intérieur, le fil conducteur est littéralement rouge avec ces surpiqûres contrastantes sur le tableau de bord, la console centrale, les panneaux de portières et les sièges M Sport recouverts de cuir Vernasca et d’Alcantara. Les tapis sont quant à eux ornés d’un liseré rouge, les seuils de porte portent l’inscription « Z4 FINAL EDITION » et les ceintures de sécurité arborent les couleurs de la division M. Le confort n’est pas oublié, avec notamment l’ensemble Premium Amélioré et sa chaîne audio Harman Kardon.
Malgré le prix élitiste et le caractère « m’as-tu-vu? » du roadster bavarois, la Z4 Final Edition 2026 représente une superbe prise pour l’amateur de conduite dynamique, surtout avec la boîte manuelle qui demeure l’une des meilleures sur le marché, en plus de rendre la conduite plus engageante que celle de la Z4 à boîte automatique. Pour les amateurs de conduite pure et les collectionneurs, c’est l’occasion de posséder un morceau de l’histoire automobile, une dernière chance de ressentir ce mélange unique de style, performance et émotion. Mais derrière la nostalgie se cache une réalité : la Z4 tire sa révérence dans un marché où l’électrification et les VUS dominent, laissant derrière elle un vide que peu de modèles pourront combler.

