Galerie de photos



Pour
Contre
Mine de rien, ça fait déjà cinq ans que le Toyota Corolla Cross roule sa bosse au pays. Le multisegment venu remplacer le Toyota C-HR – jugé trop excentrique par le public local –, est arrivé à un moment assez unique, avec la pandémie de la COVID-19 qui affectait encore notre existence. D’ailleurs, la crise mondiale lancée à l’hiver 2020 a aussi eu des répercussions sur le prix des véhicules. L’inflation, ça vous dit quelque chose?
C’est là que le diminutif utilitaire devient plus intéressant avec un PDSF de 28 580 $ pour une livrée 2026 L à roues motrices avant. Une fois tous les frais inclus, cette somme grimpe au-delà des 31 000 $, et ce, avant les taxes. Mais le Corolla Cross hybride XSE 2026 qui se retrouve au centre de votre écran fait plutôt pencher la balance à la frontière des 40 000 $.
Plus onéreux que l’an dernier – d’environ 2 000 $ –, le Corolla Cross le plus frugale sur le marché a tout de même eu droit à quelques améliorations de mi-parcours, comme cette nouvelle proue qui s’aligne résolument mieux avec les plus récents modèles Toyota comme la Camry, la Crown Signia et ce nouveau RAV4 attendu de pied ferme par les consommateurs nord-américains. Nous avons repris le volant du Corolla Cross hybride XSE, question de voir si les nouveautés justifient à elles seules l’inflation constatée sur le modèle.
Design 7,5 / 10
Pour le millésime 2026, le Corolla Cross hybride délaisse ce museau très chargé au profit de cette approche plus étirée, notamment avec cette bande centrale qui relie les deux blocs optiques rétroéclairés aux diodes électroluminescentes. L’ancienne grille de calandre presque massive pour un véhicule de cette taille a été remplacée par ce panneau peint dans la même couleur que la carrosserie. De part et d’autre, les ouvertures latérales ajoutent un peu de texture à l’ensemble.
Pour le reste, le Corolla Cross hybride 2026 reste fidèle au modèle de l’an dernier. Les mêmes ailes élargies sont de retour, tout comme la finition métallique par-dessus la fenestration latérale. Le département de design a tout de même pris le temps de changer le dessin des jantes disponibles sur le modèle. Celles de cette variante porte des jantes de 18 pouces de couleur noir lustré, l’écusson XSE qui se distingue par son apparence un brin plus sportive.
Comme c’est souvent le cas lors de ces refontes de mi-mandat, la palette de couleurs est légèrement bonifiée. Notre modèle d’essai était d’ailleurs habillé de cette nouvelle option : Bleu cavalerie avec toit noir contrastant. Avec les roues noires, l’effet « sport » est réussi.
Sécurité 8 / 10
Avec la suite de sécurité Toyota Safety Sense 3.0 qui s’étend à travers la gamme de plus en plus, le constructeur nippon confirme que la sécurité des occupants est une priorité. Bien entendu, le rouage intégral livré de série vient en tête de liste pour garder le véhicule sur la route lorsque les conditions s’amenuisent, mais il est bon de pouvoir compter sur ces dispositifs qui veillent au grain à l’occasion.
Avec sa version la plus avancée (3.0), le Corolla Cross est également équipé du système précollision avec détection des piétons (de jour et sous faible éclairage) et détection des cyclistes de jour, assistance aux intersections et assistance à la direction en cas d’urgence.
Quant aux résultats du Corolla Cross hybride 2026 aux tests américains du côté de l’IIHS, la mention Top Safety Pick « sans le + » lui a été attribué en 2023 à cause des phares du modèle de base et d'un résultat moins reluisant lors d'une collision latérale. Puis, pour la NHTSA, tout indique que la fermeture de l’appareil étatique au sud de la frontière freine le travail des intervenants de l’organisme.
Puissance 8 / 10
Malgré sa position plus avantageuse au sommet de la gamme, grâce à l’apport de la portion électrique du groupe motopropulseur, c’est surtout l’économie de carburant qui a motivé les concepteurs du Corolla Cross hybride. Plus puissant qu’en livrée atmosphérique (169 chevaux), l’hybride flirte avec les 200 chevaux… ou plutôt 194 chevaux.
Les ingénieurs auraient pu boulonner la mécanique utilisée sous le capot de la berline Corolla hybride, mais non, avec son bloc thermique de 1,8-litre, mais non, c’est le moteur 2,0-litres qui prend place entre les roues avant, ce qui garantit un comportement beaucoup mieux adapté au châssis de cette Corolla « utilitaire ».
Agrément de conduite 6 / 10
Au risque de se répéter, la mission du Corolla Cross hybride n’est vraiment pas d’accrocher un sourire au visage de son conducteur. L’utilitaire urbain doit surtout enregistrer une consommation de carburant exemplaire au quotidien. On sent toutefois qu’il y a un peu plus de pep sous le pied droit, surtout lors des départs arrêtés en ville, alors que les moteurs électriques mettent du leur pour bonifier le couple à basse vitesse.
À l’instar des autres essais routiers réalisés au volant de plusieurs versions du véhicule, on sent que la colonne de direction est légère, ce qui est idéal pour les manœuvres serrées en ville, mais un peu moins pour aborder un virage à vive allure. De toute manière, on doute fortement que les acheteurs du Corolla Cross électrifié seront tentés de piloter leur véhicule comme une bête de rallye.
La boîte de vitesses à variation continue (CVT) garde le régime du moteur thermique à un minimum presque tout le temps, sauf lorsque le pied droit en redemande. Lorsque cela arrive, il faut accepter la montée en décibels passagère, car une fois la pression sur la pédale de droite terminée, le côté paisible du multisegment revient presque aussi rapidement que le crescendo poussif du 4-cylindres malmené par les besoins pressants de son conducteur.
Économie de carburant 8,5 / 10
La dernière fois que nous avons pris le volant d’un Corolla Cross hybride, l’ordinateur de bord s’était arrêté à une moyenne de 6,2 litres par tranche de 100 km. Cette fois, le compteur affichait 6,3 L/100 km après une semaine d’essai. L’ÉnerGuide concocté par RnC (Ressources naturelles Canada) annonce quant à lui une moyenne estimée à 5,6 L/100 km, un résultat assurément plus facile à atteindre lorsque le véhicule roule majoritairement en ville. Remarquez, 6,3 litres de moyenne est déjà un résultat très satisfaisant.
Convivialité 8 / 10
L’une des nouveautés faciles à déceler, c’est ce nouvel écran élargi sur les livrées plus cossues. La largeur de 10,5 pouces est certainement bienvenue, tout comme cette interface modernisée. Mentionnons aussi la présence des fonctions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto, ce qui facilite un peu plus la navigation à travers les applications du quotidien.
Nous ne sommes pas si sûrs des boutons pour le contrôle du volume, mais bon, il existe des arrangements plus difficiles à utiliser. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais la nouvelle console centrale semble être plus éclairée au chapitre du pavé de recharge par induction. En effet, sur les versions avant 2026, il était très facile de laisse son appareil intelligent « caché » dans l’ombre à cet endroit reculé. Le rectangle qui entoure le levier de la boîte de vitesses paraît moins bon marché que l’an dernier également.
Quant à la petitesse des boutons pour le contrôle de la température, ils sont toujours aussi petits. Parions que la refonte corrigera cet aspect, un peu à la manière du RAV4 2026.
Habitabilité 7,5 / 10
Ici, c’est la même histoire qu’à ses débuts. Il n’y a ni gain, ni perte de volume intérieur à cause de la présence de la motorisation électrique et sa batterie. Oui, c’est vrai que le pneu de secours a laissé sa place à un système de réparation temporaire, mais c’est le seul compromis d’espace intérieur que nous avons remarqué.
En revanche, le représentant de Toyota demeure parmi les meilleurs de sa catégorie en matière d’habitabilité. Il ne manque pas vraiment d’espace à la première rangée et même si c’est un peu plus serré derrière, deux passagers de taille adulte n’auront aucun trouble à s’y glisser.
Confort 7 / 10
Le remaniement de 2026 n’altère pas la recette de base : le Corolla Cross – hybride ou non – demeure un multisegment honnête pour affronter les routes usées de la belle province. Le fait qu’il soit à rouage intégral lui confère une suspension entièrement indépendante, un arrangement un tantinet plus sportif que la poutre de torsion des variantes à roues avant motrices. Mais bon, grâce à des ajustements davantage axés sur le confort, l’utilitaire urbain s’acquitte bien de sa tâche de transporter ses occupants adéquatement.
Le confort des sièges n’est pas sa plus grande qualité, mais il existe des options encore moins accueillantes ailleurs dans le segment. Mentionnons aussi l’insonorisation qui pourrait être un peu plus feutrée, quoique cette facette s’observe surtout lors des accélérations plus soutenues.
Valeur 9 / 10
Avec l’engouement de plus en plus élevé pour les véhicules à motorisation hybride, le Corolla Cross électrifié est l’un des véhicules « abordables » les plus convoités en ce moment. Et, à l’instar des années antérieures, nous continuons de recommander une livrée moins cossue pour maximiser l’investissement supérieur à celui d’une variante thermique équivalente.
Néanmoins, ce modèle XSE ne manque de rien ou presque, sa liste d’équipement étant très longue pour un utilitaire appartenant à ce groupe. Avec un PDSF de 38 635 $, l’option XSE oblige l’acheteur à dépenser un peu plus que pour l’écusson SE dont le PDSF de 35 810 $ est un peu plus facile à avaler.
Caractéristiques 9 / 10
Pour l’année-modèle 2026, la livrée SE reçoit de nouveaux longerons de toit et un écran tactile multimédia élargi à 10,5 pouces. Le système multimédia Toyota, associé à six haut-parleurs, donne également accès aux services connectés Service Connect, Safety Connect et Remote Connect. Il y a aussi des sièges avant chauffants, un volant gainé de cuir et chauffant, un écran d’instrumentation de sept pouces, ainsi que des jantes de 17 pouces. Mentionnons aussi le cache-bagages, la clé intelligente avec bouton-poussoir de démarrage avec le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.
Quant au niveau XSE, il a droit au système multimédia Toyota bonifié, intégrant le service Drive Connect et une chaîne audio JBL Premium à neuf haut-parleurs, L’habitacle s’habille aussi d’une sellerie en SofTex, d’un siège du conducteur à huit réglages assistés et d’une climatisation automatique à deux zones. Notons les antibrouillard à DEL, le hayon assisté, un toit ouvrant à commande électrique, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, ainsi que l’aide au stationnement avec fonction de freinage. Derrière, les sièges sont chauffés, les jantes passent à un diamètre de 18 pouces, tandis que l’écran derrière le volant occupe tout l’espace pour une largeur de 12,3 pouces.
Conclusion
En somme, le Toyota Corolla Cross hybride XSE 2026 demeure fidèle à sa philosophie pragmatique : offrir un véhicule fiable, économique et bien équipé, sans chercher à en mettre plein la vue. La refonte discrète en fait juste assez, tandis que l’apport technologique est bienvenu. On ne peut passer sous silence sa consommation exemplaire à la pompe.
Certes, il n’est pas le plus engageant à conduire ni le plus feutré, mais il compense largement par sa sobriété mécanique, son équipement complet et son côté increvable. Avec un prix qui frôle désormais les 40 000 $, le Corolla Cross hybride XSE ne joue plus tout à fait dans la cour des aubaines, mais il conserve une logique d’achat solide pour quiconque recherche un véhicule polyvalent, économique et rassurant.

