ACTUALITÉ AUTOMOBILE

GR GT : Toyota de retour dans le cercle fermé des super sportives

5 déc. 2025

Résumé
La nouvelle GR GT se veut la suite logique de la Toyota 2000GT et la Lexus LFA à moteur V10.

Ça faisait déjà un bon moment que le géant nippon préparait son retour dans l’arène des supervoitures, mais depuis quelques heures, c’est désormais d’ordre public. C’est l’aile sportive TGR (Toyota Gazoo Racing) qui a levé le voile sur deux nouvelles sportives de très haut niveau, une confinée aux circuits fermés du globe selon les normes GT3 de la FIA, et une autre intimement liée au bolide de course, mais destinée à une clientèle qui recherche un maximum d’adrénaline à bord d’une authentique sportive… à moteur avant central dans ce cas-ci.

Dès le premier coup d’œil, il y a un « je-ne-sais-quoi » de l’ancienne Mercedes-Benz SLS AMG qui se dégage de cette nouvelle GR GT avec son interminable capot et sa cabine complètement reculée vers l’arrière de la plateforme. Commençons tout d’abord par la variante de production, celle qui pourra être acquise par une poignée de conducteurs captivés par ce retour à un très haut niveau de la part de Toyota. Et quand on parle de retour, le constructeur veut s’inspirer de l’indémodable Toyota 2000GT et la Lexus LFA à moteur V10.

Et puisque le projet a été chapeauté par l’aile sportive, il n’est pas étonnant d’entendre qu’Akio Toyoda lui-même, accompagné de quelques pilote chevronnés, est derrière cette plus récente création.

Une voiture de course pour la rue

Conçue à la base comme une voiture de compétition adaptée à un usage quotidien, la GR GT mise en premier lieu sur un centre de gravité très bas, mais également sur une répartition méticuleuse des masses. Le moteur V8 biturbo compact à carter sec, la boîte de vitesses montée à l’arrière et la batterie, sans oublier une foule de composantes, ont été positionnés au plus bas. Résultat : le centre de gravité du pilote et celui de la voiture sont pratiquement alignés. Sans surprise, cette sportive envoie la puissance aux roues motrices arrière, ce qui explique pourquoi on parle d’une répartition de 45/55 entre l’avant et l’arrière de la voiture.

Sous le très long capot, on retrouve un moteur V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée, lui dont la puissance atteint 641 chevaux et dont le couple surpasse 630 lb-pi. L’engin est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports, l’unité étant installée derrière les occupants. Mais, la simple mention de cette puissance de supervoiture ne dit pas tout sur la façon dont est produite cette cavalerie. En effet, Toyota a intégré sa technologie hybride à bord afin de bonifier les performances de la voiture. Il y a donc un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses. Toyota annonce déjà une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h et un temps d’accélération à 100 km/h impressionnant.

Pour arriver à ce niveau de supervoiture, les ingénieurs affectés à ce projet n’ont pas lésiné sur les moyens : châssis en aluminium, aérodynamisme très poussé, techniques d’assemblage avancées, composantes en fibre de carbone, etc. Pour illustrer l’obstination des concepteurs, l’aérodynamisme de la GR GT a été forgé avant même que le département de design ne soit impliqué. Les designers ont donc dû faire avec les contraintes techniques des ingénieurs.

À l’intérieur, la planche de bord, bien que réalisée avec des matériaux dignes des plus opulentes Lexus, est plus fonctionnelle que jolie. Tout est centré autour du pilote avec un volant multifonctions à base aplatie, une console centrale avec un petit levier pour la boîte de vitesses et cet écran tactile central qui semble avoir été installé à la dernière minute. Les sièges sport, une gracieuseté de la firme Recaro, semblent tout droit sortis d’une écurie de course tellement ils sont enveloppants.

Le retour de Toyota – TGR si vous préférez l’appellation exacte – à un niveau très relevé est une excellente nouvelle pour les passionnés de voitures d’exception, mais justement, il ne faut pas s’attendre à une diffusion élargie. Au Canada, il est question d’une cinquantaine d’exemplaires pour la première année du modèle – est-ce que ce sera 2028? – et d’un prix de voiture exotique. Bref, il s’agit vraiment d’une digne succession à la mythique Lexus LFA.

GR GT3 : une nouvelle arme pour pilotes aguerris

Basée sur la GR GT, la GR GT3 reprend les mêmes trois piliers que la variante dédiée à la route : centre de gravité bas, rigidité et légèreté du châssis et aérodynamique poussée. Mais, Gazoo Racing a dû tenir compte des exigences strictes de la catégorie FIA GT3, la division où évoluent les Porsche, Ferrari, Mercedes-AMG et autres bolides destinés aux pilotes et clients fortunés devenus pilotes avec les années. L’aile sportive de Toyota a d’ailleurs prévu un programme complet d’assistance aux équipes privées, avec ingénierie, pièces, conseils et soutien sur circuit.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.