Galerie de photos



La division Kia a le vent dans les voiles au moment d’écrire ces lignes. Malgré un ralentissement du virage électrique, les modèles alimentés aux électrons attirent encore les consommateurs, à l’instar des autres produits de la gamme commercialisée en Amérique du Nord. Après s’être attardée au remaniement de ses véhicules un peu plus imposants, Kia se penche désormais sur le renouvellement d’un des modèles les plus importants de la marque : le Seltos.
En service depuis 2021, le multisegment sous-compact s’est rapidement imposé au pays, notamment en raison de son équipement complet, mais aussi parce qu’il représente exactement ce dont a besoin une jeune famille active qui ne cherche pas nécessairement à acquérir un véhicule encombrant. Pour cette deuxième génération du Seltos, le véhicule prend du galon dans tous les sens du terme.

Plus long, plus large, avec un empattement plus long et un toit légèrement plus bas, le Seltos 2027 s’approche des proportions du plus récent Hyundai Kona, le cousin non identique du Seltos. Le modèle repose également sur la nouvelle plateforme de la Kia K3, la remplaçante de la Rio sur d’autres marchés.
Dès le premier coup d’œil, le Seltos semble se fondre directement au sein des plus récents modèles de la marque avec ce toit flottant à l’arrière, les ailes musclées et cette signature de plus en plus reconnaissable sur la route avec les feux de position aux DEL. À l’avant, la calandre élargie et cet éclairage « star map » s’accompagnent même d’une séquence lumineuse d’accueil lorsque le propriétaire revient à son véhicule.

Et comme l’industrie songe de plus en plus à s’aligner avec la philosophie de sa clientèle, le Seltos 2027 aura enfin droit à une variante X-Line à l’apparence plus « robuste », grâce à ces composantes peintes en gris anthracite à l’extérieur. En revanche, Kia va aussi offrir une livrée GT-Line avec plusieurs détails peints aux couleurs de la carrosserie pour une silhouette plus uniforme. Pour l’instant, Kia n’a pas divulgué les informations propres au marché canadien, mais le constructeur prévoit commercialiser son multisegment urbain avec des jantes d’un diamètre allant de 16 à 19 pouces. Parions que la taille la plus petite sera de 17 pouces au Canada, la grandeur minimale du modèle sortant.

Sous le capot, le Seltos n’a toujours pas d’option électrifiée, mais Kia promet l’arrivée d’un penchant hybride en 2026, le véhicule qui va également introduire la nouvelle technologie de récupération d’énergie au freinage, celle-ci se basant sur la circulation urbaine pour mieux doser ces séances de freinage.
Les stratèges Kia n’ont pas dévoilé la gamme officielle de motorisations pour le Canada, mais tout indique que les mêmes mécaniques seront de retour. Le bloc atmosphérique 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée de 146 chevaux et 132 lb-pi de couple fera équipe avec une boîte automatique à variation continue avec des versions à deux ou quatre roues motrices. L’échelon supérieur sera encore une fois assuré par le 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée de 191 chevaux (quatre de moins qu’en 2025) et 195 lb-pi. Le moulin sera accouplé à une unité automatique à huit rapports.
Le dévoilement mondial a également permis de découvrir qu’il y avait d’autres niveaux de puissance pour le moteur turbocompressé, en plus d’une unité à double embrayage à sept rapports et une autre, manuelle à six rapports.

Et puisqu’il s’agit d’un modèle entièrement révisé, trois nouvelles couleurs extérieures viennent compliquer le choix des consommateurs : Vert Iceberg, Gris Gravité et Rouge Magma mat.
L’habitacle est sans surprise entièrement repensé, quoique la tendance d’afficher toute l’information sur ce large panneau numérique composé d’une paire d’écrans – c’était déjà le cas à bord du Seltos redessiné en 2024 – est de retour pour 2027. Pour 2027, chaque écran a une largeur de 12,3 pouces.
La planche de bord serait placée plus bas afin d’optimiser la visibilité devant le véhicule, tandis que l’intégration du sélecteur électronique « Shift-by-Wire » ouvre la console centrale pour une meilleure utilisation de l’espace. Notons aussi la disponibilité d’un éclairage d’ambiance (avec 64 couleurs), des sièges arrière inclinables sur 24 degrés, des chaînes audio plus performantes des fournisseurs Bose et Harman Kardon, le toit panoramique et même la connectivité du Kia Connect Store où l’on trouve des options numériques, du divertissement et des contenus exclusifs, notamment avec les ententes conclues avec Disney et la NBA.
En plus des mises à jour à distance et la possibilité de configurer une clé numérique, le Seltos Seltos aussi proposer un assistant de conversation propulsé par l’intelligence artificielle.
Les premiers exemplaires du Kia Seltos 2027 sont attendus au cours du premier trimestre de 2026. Les prix canadiens demeurent inconnus pour le moment, mais il faut s’attendre à une légère hausse des tarifs avec cette génération plus achevée.

