Galerie de photos



En développant sa plateforme Ultium pour véhicules électriques, on savait que General Motors allait l’utiliser tous azimuts pour nous proposer une kyrielle de modèles. Le développement de n’importe quelle structure, surtout une qui supporte une nouvelle technologie, exige des investissements majeurs. Il est tout à fait normal que la compagnie cherche à rentabiliser ces derniers en multipliant l’offre.
N’importe qui ferait la même chose.
Chez GM, ce ne sont pas les occasions de le faire qui manquent, alors que ce constructeur propose quatre marques. Ironiquement, c’est silence radio en matière d’électrification chez Buick; ça viendra. Du reste, Chevrolet, GMC et Cadillac commercialisent des modèles électriques, ce qui rend le clonage possible à l’intérieur des murs de l’entreprise.
Et c’est ce qu’on a vu avec deux VUS proposés à la fois chez Chevrolet et Cadillac. Pendant que la marque accessible propose le Blazer, la division de luxe suggère le Lyriq. Deux produits, une même structure.
Idem pour le duo qui nous intéresse ici, soit le Chevrolet Equinox EV, ainsi que le Cadillac Optiq, le dernier venu de la marque, mais aussi son modèle d’entrée de gamme.
Et c’est ce qui nous a amenés à la réflexion suivante. Considérant cette offre de base chez Cadillac et le fait que Chevrolet propose des versions plus cossues de son Equinox, est-il intéressant pour un acheteur d’opter pour une version de base de l’Optiq, ou est-ce mieux de se tourner vers un modèle tout garni chez Chevrolet ?
Il est évident que les deux marques ne visent pas les mêmes clientèles. Mais puisque l’expérience derrière le volant demeure similaire entre les deux produits, pourquoi payer plus pour le logo de Cadillac, si l’Equinox EV nous offre tout ce que l’on veut en configuration RS avec quelques options ?
Il est évident que l’on ne compare pas la version d’entrée de gamme de l’Equinox avec la variante la plus huppée de l’Optiq. Deux modèles, deux réalités, deux fourchettes budgétaires, deux clientèles.
Nous ne sommes pas fous à ce point. Cependant, si un acheteur considère la version de base du Cadillac Optiq, fait-il le bon choix, ou serait-il mieux d’opter pour un Equinox EV RS pour vivre la même expérience ? Et la grande question : économisera-t-il au passage ?
On va se pencher là-dessus si vous voulez bien nous suivre à travers notre folie.
Méthodologie
Avant de nous lancer, voici de quelle façon nous allons vous présenter le tout. Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur les similitudes entre les deux modèles. Qu’ont-ils de vraiment semblable, en voyant lequel se démarque le plus, le cas échéant ?
Par la suite, nous allons nous attarder aux principales différences, encore une fois en faisant ressortir le modèle qui se démarque le plus.
Nous nous attarderons enfin sur les exclusivités du Cadillac Optiq. Et dans cette optique (!), nous allons conclure avec une comparaison des prix, en regard des différences (équipement, prestations, autonomie, etc.), afin de tenter de déterminer lequel des modèles vous offre la meilleure affaire, finalement.
Et avant d’aller plus loin, une remarque très importante. Les informations qui suivent sont valides au moment d’écrire ces lignes. Avec le retrait progressif des modèles 2025 des cours de concessionnaires et l’arrivée des 2026, tout est sujet à changement. Consultez les sites des constructeurs pour avoir les plus récentes informations.
Les similitudes
La similitude la plus évidente se trouve avec la structure Ultium, qui est évidemment la même. Idem pour la batterie de 85 kWh, sa composition chimique, ainsi que l’architecture électrique, de même que le système de gestion thermique de ladite batterie. Le système de récupération d’énergie au freinage, qui est lui aussi, identique.
Si l’on s’intéresse aux capacités de recharge, l’effet miroir se poursuit. Les deux modèles proposent le port NACS (North American Charging System), la capacité pour la recharge rapide à 150 kW, un câble de recharge à deux niveaux et l’accès aux mêmes bornes en Amérique du Nord en raison de la compatibilité avec les différents adaptateurs disponibles (CCS1, J1772 et NACS). Une discrimination ici aurait été inacceptable.
Pour la sécurité, c’est pratiquement pareil, alors que les groupes d’aide à la conduite de General Motors épaulent les conducteurs des deux modèles. Que ce soit l’alerte de collision frontale avec le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif ou l’avertissement de sortie de voie, vous êtes protégés. Plus loin, nous verrons ce que le Cadillac Optiq propose de plus.
En matière de confort, là aussi, plusieurs éléments sont communs aux deux modèles, comme des sièges avant, un volant et des rétroviseurs tous chauffants, un hayon à déploiement électrique, un système de climatisation à deux zones, ainsi qu’un éclairage à DEL à l’intérieur.
Les différences
Évidemment, le style des modèles diffère, même si leur format est le même. Il est toutefois amusant d’analyser les fiches techniques de nos deux vedettes pour réaliser qu’en fin de compte, l’Equinox EV est un tantinet plus gros en longueur (14 à 19 mm, selon la version), en largeur (41 mm avec les rétroviseurs repliés) et en hauteur (3 mm). Sa garde au sol est même plus importante de 11 mm.
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, sans vous inonder de chiffres, il est intéressant de souligner que Cadillac a un peu plus priorisé le confort de ses occupants qui profite de dégagements plus importants tant à l’avant qu’à l’arrière. Franchement, c’est pratiquement imperceptible de l’intérieur.
En revanche, en raison de ce choix, le volume de chargement derrière la première rangée est plus important avec l’Equinox. La différence est minime, soit 17 litres (1620 litres contre 1603 litres).
Ce n’est pas ce qui va faire la différence, mais la chose était intéressante à souligner.
En matière de puissance, il y a des similitudes, mais aussi une différence majeure. Avec l’Equinox EV, la capacité maximale est de 331 chevaux et 333 livres-pieds (241 chevaux et 236 livres-pieds en configuration de base) alors qu’avec l’Optiq, vous profitez de 300 chevaux et 354 livres-pieds de couple dès le départ. Surtout, vous avez accès à plus de puissance avec la variante V qui vient offrir une capacité de 519 chevaux et un couple de 650 livres-pieds. (Notez qu’en 2026, une variante à propulsion est au menu avec l’Optiq).
Pour l’autonomie, il y a des différences, mais ça demeure semblable. La version à traction de l’Equinox nous donne 513 km. C’est à 489 km, au mieux, avec le rouage à quatre roues. Avec la transmission intégrale comme seule configuration, le représentant de Cadillac propose 486 km.
Pour les capacités de recharge, on mentionnait plus tôt que c’était similaire et c’est vrai. Cependant, il faut mentionner ici que pour le chargeur embarqué, avec la version Premium de l’Optiq, on peut profiter d’une puissance de 19,2 kWh, plutôt que les 11,5 kW qui sont standards avec les versions Luxury et Sport, et partout chez l’Equinox EV. Il est intéressant de noter que l’on retrouve 124 km en 10 minutes avec l’Equinox EV, 112 km avec l’Optiq.
À l’intérieur
À bord, on note aussi des différences, à commencer par les sièges qu’on sent plus solides chez Cadillac. Ils sont plus confortables, aussi, même si ceux de l’Equinox vous servent très bien. Pour ce qui est de l’écran multimédia, l’avantage va au Cadillac Optiq avec son écran de 33 pouces, mais vous ne perdez rien chez Chevrolet où une unité de 17,7 pouces sert le système multimédia au centre, alors qu’une diagonale de 11 pouces est devant le conducteur pour les informations de conduite. Elles sont conjointes chez Chevrolet, alors que c’est une surface unique chez Cadillac.
L’affichage tête-haute est de série avec l’Optiq, mais une option avec l’Equinox EV. Pour la chaîne audio, là, la différence est plus marquée. Au système Bose à 6 ou 7 haut-parleurs de l’Equinox, l’Optiq répond avec la marque AKG Studio et une approche à 19 haut-parleurs.
Si l’on s’intéresse aux sièges chauffants, c’est de série aux deux adresses. La distinction, c’est que les sièges arrière chauffants et les sièges avant ventilés sont aussi d’office chez Cadillac. Avec l’Equinox EV, il faut piger dans le catalogue d’options. Et le massage pour les sièges avant ? Optiq, seulement.
La mémoire pour la position du conducteur est aussi une chose automatique avec l’Optiq, alors que c’est une fois de plus une option chez Chevrolet.
Il en va de même avec plusieurs autres options qui sont livrables chez Chevrolet, de série chez Cadillac. C’est le cas du toit panoramique, par exemple, ainsi que du volant chauffant.
Enfin, chez Cadillac, on vous livre le système de conduite semi-autonome Super Cruise, qui est une commodité de luxe avec l’Equinox. L’écran de 33 pouces, la chaîne audio AKG, le système Dolby Atmos, le chargeur embarqué de 19,2 kW sont des éléments qui demeurent exclusifs à l’Optiq.
Les prix
Voici, en date d’aujourd’hui (novembre 2025), à quoi ressemblent les échelles de prix avec les deux modèles (année 2025). Pour l’Equinox EV, ça s’amorce à 48 433 $ pour la version à traction. C’est à 51 433 $ avec le rouage intégral.
Avec le modèle RS, qui en offre un peu plus en matière d’équipement, l’offre débute à 53 433 $ pour la version à traction, alors que c’est 56 933 $ avec la motricité aux quatre roues.
Chez Cadillac, vous avez deux variantes, soit Luxury et Sport. Elles sont offertes à 63 433 $ en configuration de base, 67 433 $ avec plus d’équipement (année modèle 2025).
Votre choix
Considérant ces prix, vous êtes face à quelques choix. Vous le constatez : il existe, grosso modo, une différence de 10 000 $ à 15 000 $ entre les prix des modèles. Si vos goûts de luxe sont plus modérés, vous allez trouver chaussure à votre pied avec l’Equinox EV à rouage intégral, à un peu plus de 51 000 $. Cependant, si vous commencez à ajouter des groupes d’options à ce dernier, vous allez vite constater que son prix va dangereusement s’approcher de celui de l’Optiq, voire le dépasser.
Par exemple, si vous lui greffez les ensembles Commodité II, Sécurité Active 3 (pour profiter du système Super Cruise), ainsi que la capacité de 19,2 kW du chargeur embarqué, vous allez ajouter près de 10 000 $ à la facture qui va dépasser les 65 000 $. Une fois rendu là, franchement, un saut vers le Cadillac Optiq semble la meilleure chose à faire. Le raffinement est supérieur, la conduite plus confortable et l’expérience générale plus satisfaisante.
Évidemment, le choix vous appartient et nous ne pouvons pas tenir compte de votre réalité (besoins, budget, préférences, etc.). Nous souhaitions simplement mettre en lumière les similitudes et les différences entre ces deux modèles jumeaux, afin de voir où se situe la meilleure affaire finalement.
Pour nous, elle est aux deux adresses; avec l’Equinox si vous pouvez vivre avec un peu moins d’équipement et chez Cadillac si vous souhaitez un véhicule plus garni.
Bon magasinage.

