ACTUALITÉ AUTOMOBILE

Étude AutoHebdo : les Canadiens préfèrent l'abordabilité

11 déc. 2025

Résumé
Les tendances observées en 2025 se poursuivront assurément en 2026.

Les derniers mois n’ont certainement pas été de tout repos pour l’industrie automobile qui doit composer avec le déclin de l’engouement pour la voiture électrique (après des années d’investissements massifs), les tarifs imposés par l’administration américaine, les retards dans la chaîne d’approvisionnement ou même l’inflation, pour ne nommer que ceux-là.

Tous ces facteurs ont une incidence sur le pouvoir d’achat des consommateurs canadiens qui, selon la plus récente étude menée par AutoHebdo, se tournent de plus en plus vers des véhicules issus de marques populaires au lieu des marques de luxe.

Dans le top 10 des véhicules les plus recherchés sur AutoHebdo, il y a les habitués des palmarès de recherche avec le Ford F-150 en première position, le Toyota RAV4 en deuxième et la Honda Civic au troisième rang.

Au sein de cette liste de 10 modèles, la Chevrolet Corvette, la Ford Mustang, la Porsche 911, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C sont les seuls à pouvoir s’inscrire dans le créneau plus luxueux. En revanche, les 10 modèles les plus vendus en 2025 ne comptent aucun modèle de luxe ou sport.

Pendant ce temps, au Québec, on remarque une disparité avec le reste du pays, les consommateurs de la belle province qui mise surtout sur l’efficacité énergétique et la polyvalence lorsqu’ils achètent un nouveau véhicule. Les voitures sont toujours aussi recherchées au Québec, et ce, malgré l’omniprésence des véhicules utilitaires sur le marché.

Comme ailleurs au pays, l’intérêt pour les produits de luxe est en baisse. Les recherches se concentrent surtout sur des modèles plus abordables comme la Honda Civic ou le Toyota RAV4, deux véhicules très prisés des Québécois… et des Canadiens en général. On remarque tout de même que les véhicules plus spacieux gagnent en nombre, ce qui est une bonne nouvelle pour les marques qui ont plus d’un modèle imposant dans leur alignement.

La recherche d’AutoHebdo a également mis en lumière une légère hausse de l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques. En 2024, celles-ci représentaient 8 % des recherches, contre 9 % l’an dernier. Sans surprise, c’est en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec que les consommateurs s’intéressent davantage à l’aventure électrique. L’Alberta, quant à elle, a enregistré la plus forte hausse sur un an pour les véhicules.

Malheureusement, les ventes de VÉ sont en perte de vitesse, un phénomène observé presque partout sur le globe. AutoHebdo indique que 42 % des acheteurs ont déclaré qu’ils comptaient acheter un véhicule électrique, contre 46% en 2024 et 56% en 2023.

Quant à la popularité du genre utilitaire, elle continue d’occuper une large part (42 %) des recherches sur AutoHebdo, tandis que pas moins de 52 % de l’inventaire de véhicules usagés sur le site web pancanadien appartiennent à cette catégorie.  

L’étude a été menée entre le 12 janvier 2025 et le 24 octobre 2025. Et avec la conjoncture économique, il est permis de croire que ces tendances ne vont que s’amplifier, surtout si les tarifs douaniers du gouvernement américain demeurent en place.

Rencontrez l'auteur

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.